Zéro déchet: dans ma cuisine #1

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec une nouvelle sorte d'article qui me tient vraiment à coeur. Comme énormément...


Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec une nouvelle sorte d'article qui me tient vraiment à coeur. Comme énormément de personne en ce moment, j'essaie de faire des efforts au quotidien pour aider notre chère Planète à aller mieux! Une fois de plus, je le rappelle, je suis loin d'être parfaite et beaucoup de choses de mon quotidien font souffrir notre planète, mais je me dis que c'est déjà mieux que ce qui ne font rien du tout...

J'ai donc essayé de réduire considérablement mes déchets dans ma cuisine, et c'est donc de cela dont je voulais vous parler aujourd'hui. Il y a trois choses que j'ai réussi à totalement supprimer de mon quotidien et qui mine de rien, réduisent considérablement mes déchets: les bouteilles d'eau, les sacs de courses et les essuie-tout. 

Pour ce qui est des bouteilles d'eau, je constatais avec stupeur le nombre de bouteilles que je consommais quotidiennement. Entre les consommations que l'on en faisait à l'appartement (eau plate/eau gazeuse) et celles que je faisait à la faculté cela commençait à faire vraiment beaucoup de plastique à jeter! 
Il faut savoir que je ne suis pas du genre à détester l'eau du robinet, je la bois tous les jours et la trouve très bonne, mais il est vrai que j'adore l'eau pétillante! Nous avons donc décidé d'acheter une Sodastream: Adieu les bouteilles jetables. Grâce à elle, on peut faire de l'eau pétillante sans acheter des bouteilles spéciales et même s'il on ne veut pas de bulles,  on remplit juste les bouteilles avec l'eau du robinet! Cela doit donc faire 6 mois que je n'ai pas jeté une bouteille à la poubelle (grande joie). 
Pour ce qui est de la faculté, j'ai fait exactement la même chose, j'ai un petite bouteille en plastique dur que je remplis tous les matins avant mon départ. 

Ensuite, pour les sacs de courses, je procède de différentes façons. Pour les grosses courses, j'utilise mon panier en osier qui peut accueillir énormément de produits, ou alors des sacs réutilisables de différentes enseignes (j'aimerais ne plus en avoir, mais je me vois mal les jeter donc je les utilise encore...). Ensuite, pour ce qui est des courses plus petits et rapides, j'utilise soit un sac filet au crochet, ou alors des sacs à vrac. J'ai eu la chance de recevoir les miens de la part de Apop, une marque MADE IN FRANCE qui propose différentes tailles/formes de sacs à utiliser pour les légumes, le pain, les pâtes en vrac... 
J'utilise aussi les miens pour apporter mes en-cas à la faculté: je peux y glisser mes couverts, mon repas ainsi que ma serviette en tissu. Je trouve le concept vraiment génial et original, et qui plus est, les tissus utilisés sont magnifiques!

Pour finir, les essuie-tout: je crois que le nombre d'essuie-tout que nous jetions au quotidien (deux le matin, deux le midi et deux le soir) était la chose qui me choquait le plus! Une fois de plus, remplacer les serviettes jetables par des serviettes en tissu est quelque chose de très simple et vraiment pas onéreux (comptez environ 3€ max par serviette réutilisable). J'en ai trois paires que je change tous les 5/6 jours (on se rend finalement vite compte que l'on ne mange pas comme des cochons et qu'elles  restent propres longtemps) et que je passe à la machine avec le reste de mon linge. 

PS: je garde quand même un lot de serviettes carrés en papier de côté, que j'utilise uniquement lorsque nous avons des invités, ce qui est somme toute plus pratique (et occasionnel). 

Grâce à tous ces petits changements faciles à mettre en place et pas plus couteux que le jetable, j'ai réduit considérablement les déchets que je fais et cela est très gratifiant! Pour mes prochains changements, j'aimerais arrêter avec les éponges (à remplacer par une brosse en bois) ainsi que les emballages de nourriture (pâtes, riz...) mais il faudrait que je trouve un endroit qui vent des aliments en vrac peu chers (habitant en ville, je n'en trouve pas près de chez moi...). 


*Sacs en tissu offert par la marque

Et vous, quels sont vos petits gestes du quotidien qui aide notre planète à aller mieux? Ce sujet vous touche-t'il? 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Moi je me cherche un filet blanc à trou mais à chaque fois ils sont à 8€ !

    Je viens de regarder sur leur site, le sac à pain, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu cher.. j'ai acheté le mien chez Naturalia!
      Oui, c'est une idée géniale

      Supprimer