Road-trip Italie: villes visitées #3

Je suis désolée d'avoir mis autant de temps à rédiger cet article (presque 7 mois!), mais il faut dire qu'un voyage de 26 jour...


Je suis désolée d'avoir mis autant de temps à rédiger cet article (presque 7 mois!), mais il faut dire qu'un voyage de 26 jours prend du temps à écrire. Comme vous le savez, je suis partie début juillet 2017 en Road-trip en Italie en amoureux, avec un camping-car que nous avions loué. J'avais donc envie de revenir dans un article tout spécial sur les villes que nous avons pu visiter et notre avis sur chacune d'entre elles. Dans cet article, je vous parlerais uniquement des villes pour que vous puissiez vous en servir au cas où vous voudriez faire le même voyage, et un autre article arrivera bientôt dans lequel je vous donnerai toutes les bonnes adresses que nous avons eu l'occasion de tester (visites, spots, nourriture...).

Aoste: cette ville était la première ville italienne dans laquelle nous avions dormi. Nous l'avions choisie comme halte pour éviter de conduire trop longtemps. Malheureusement, nous n'avons pas du tout pris le temps de visiter cette ville qui m'a l'air très belle! J'ai quand même une adresse de restaurant à vous donner (dans le prochain article) où nous avons diné de délicieux produits locaux comme du fromage ou de la charcuterie.

Lac d'Iseo: Normalement, nous ne devions pas aller à ce lac car notre deuxième ville était Milan, mais malheureusement en camping-car elle était très difficile d'accès (camping + 1h de train...). Nous avons donc cherché une autre destination d'urgence et nous avons bien fait. Le lac d'Iseo est vraiment un endroit magique! Les paysages sont magnifiques, nous nous sommes même baignés. Le soir, le lieu est somptueux et nous avons diné dans un super restaurant presque les "pieds dans le lac".

Vérone: Coup de coeur absolu pour cette ville! J'avais vraiment hâte de la visiter, en ayant entendu que du bien et je n'ai pas été déçue. Les façades des maisons sont ravissantes, toutes très colorées, les habitants accueillants et nous avons même pris le temps d'aller visiter la Casa de Giulieta. Sincèrement, ne loupez pas cette ville si vous décidez de faire un Road-trip italien.


Venise: J'avais déjà visité cette ville étant petite avec mes parents à deux reprises (dont une à à peine un an), mais j'avoue être heureuse de l'avoir vue une troisième fois, en amoureux. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville malgré le fait qu'elle soit bondée de touristes (Adieu la mythique place Saint Marc avec tous ses pigeons, aha). Nous y sommes restés une journée seulement, mais je pense que c'est un peu trop juste si vous voulez visiter certains lieux comme les musées. À mon avis, il faut compter deux voire trois jours si vous voulez vivre comme les habitants, et flâner dans les rues!

Rimini/Ancône: Rien à dire de grandiose sur ces deux villes qui étaient des "villes étapes" pour rejoindre doucement nos autres destinations. Nous les avions choisi car elles étaient sur notre chemin mais ne les avons pas du tout visitées. Nous avions pris la décision de faire des courses et diner les deux soirs dans le camping-car, mais très sincèrement, de ce que j'en ai vu, ces villes ne valent pas vraiment la peine d'être visitées.

Lac de Campotosto: Que j'ai aimé cet endroit si apaisant et dépaysant en plein milieu de nul part! C'est un lac grandiose où se retrouvent chaque jour amoureux de la pêche. Nous avons eu le plaisir de nous y baigner et surtout de déguster un Spritz dans un bar en bois devant un magnifique coucher de soleil. Il y avait aussi des barbecues et malgré le fait que nous n'ayons pas de viande ou poisson à griller, nous avons fait un feu pendant la soirée. Moment unique parfait! 


Vieste: J'ai adoré cette ville dans les hauteurs du pays. Les ruelles sont toutes petites et mènent à des milliers de chemins différents; un plaisir de s'y perdre! Les façades blanches rendent l'endroit très lumineux. J'ai adoré cette journée et ai très envie d'y retourner.

Polignano a mare: Je crois que c'est MON COUP DE COEUR du voyage! Nous avons passé deux jours à nous baigner, pêcher et déguster des spécialités locales (un panini au pouple qui devrait vous dire quelque chose si vous me suivez sur Instagram). Le village est juste unique et adorable et les habitants très attachants.

Alberobello: J'avais vraiment hâte de visiter ce village très connu pour ces Trulli; de petites maisons aux toits pointus. Le village est magnifique mais malheureusement bien trop touristique. Si vous voulez y aller, je vous conseille de le compte comme une "étape" car en 3/4 heures vous aurez fait le tour!

Sperlonga: Nous ne devions pas du tout nous arrêter dans ce village face à la mer et je suis plus qu'heureuse que notre programme ait changé à la dernière minute! Nous devions normalement aller à Naples mais malheureusement c'était pile la période où il y a eu beaucoup d'incendies et que le Vésuve était en feu (souvenez-vous). Nous nous sommes donc retrouvés avec deux jours à ne pas savoir quoi faire (les joies de prévoir au jour le jour, mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de voyage) et avoir trouvé un peu par hasard au fil de nos recherches internet ce village! J'ai eu un réel coup de coeur pour ce village littéralement accroché à la montagne. Nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil, à une mer bleue et chaude. Nous avons même pris le temps de faire une heure de Paddle. Cela fait du bien parfois de réduire les heures de routes pendant un périple comme celui-ci pour ce détendre car c'est très fatiguant.

Rome: Nous avions déjà visité cette ville en amoureux il y a deux ans! Comme nous étions tombé sur un week-end pluvieux nous voulions absolument y retourner en été. C'était vraiment chouette de pouvoir se rendre dans la même ville à deux saisons différentes (la première fois était en avril). Je vous invite à lire mon article ici sur toutes mes bonnes adresses sur cette capitale.


Les bains S. Filippo: Endroit magique que je vous invite vivement à faire si vous passez dans le coin! C'est un endroit caché du monde sur les hauteurs qui a pour originalité de posséder des bains d'eau chaude. Cette expérience était vraiment géniale. 

Montepulciano: Qui dit Toscane dit dégustation de vin. Nous avions plus que hâte de nous rentre dans ce petit village que l'on ne présente plus! Nous y avons passé juste une soirée pour aller boire un verre de Montepulciano et rapporter quelques bouteilles en France. En effet, le village est très petit et est visitable en quelques heures uniquement. 

Pienza: Ce village toscan classé au Patrimoine de l'Unesco était adorable à visiter. Pour la petite histoire, il a été créé par le Pape Pio II et n'a jamais été terminé. Nous avons profité de ces quelques heures pour écrire nos cartes postales en dégustant un Expresso

Florence: Je crois que notre plus grand malheur est d'avoir visité cette ville sous plus de 40°. Je n'ai pas du tout aimé ce monde constant et la chaleur permanente. Nous devions y retourner le lendemain mais avons préféré ne pas le faire. Rassurez-vous, cette ville est juste MAGNIFIQUE mais ce n'était juste pas la bonne période! Nous avons décidé d'y retourner un jour, mais dans une saison creuse vers mars. 

Pise: J'étais un peu retissante à visiter cette ville que j'avais déjà visité et n'avais pas le souvenir d'avoir vraiment aimé! J'ai bien fait de ne pas me fier à mes intuitions car j'ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit. Je pensais qu'il n'y aurait pas grand chose à faire à part visiter la fameuse Tour de Pise, mais les ruelles sont magnifiques pour flâner une journée durant!

5 Terres: Les 5 terres, c'était l'une de choses que j'avais le plus hâte de visiter en Italie! Comme il est impossible de les visiter en camping-car, nous avions garé le nôtre à la Spezia et ensuite nous avons décidé de visiter les 5 villages en train plutôt qu'en bateau (plus de liberté et moins cher). Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'était juste MAGNIFIQUE et que je vous conseille vivement d'organiser ce voyage un jour. 

Les gorges du Verdon: Comme il nous restait deux jours avant de rendre le camping-car et que nous avions fini notre périple italien, nous avons décidé de nous arrêter dans les Gorges du Verdon. C'est un endroit que j'ai toujours eu envie de visiter et je n'ai pas été déçue. Nous avons posé notre Van au bord de ce lac (photo du dessous) et avons même pris une matinée pour faire du canyoning! 


J'espère de tout coeur que cet article vous a plu et vous a donné envie de visiter toutes ces magnifiques villes. Je vous retrouve très vite pour vous partager toutes les bonnes adresses découvertes sur place ainsi que pour vous donner quelques conseils à suivre si vous voulez vous lancer dans l'aventure du Road-Trip!
J'avoue être très émue en finissant d'écrire cet article car c'était un voyage juste magique et unique. Je suis sortie de ma petite routine et ai vaincu quelques angoisses en dormant dans un camping-car en plein milieu de la nature avec personne autour de nous (j'avoue que certaines nuits je n'étais pas sereine aha). Malgré toutes nos péripéties (pneu crevé, cycliste renversé, panne de van...) je referais ce voyage dès demain si cela était possible! Ce périple m'a permis de me rendre compte que c'était finalement ce genre de voyage qui me faisait rêver et surtout GRANDIR! Nous sommes déjà en train de réfléchir à notre prochaine destination: le Monténégro, affaire à suivre...

Avez-vous déjà visité un pays en faisant un road-trip? Si, oui, lequel? 

Vous aimerez aussi

2 commentaires