Beauté
Mes remèdes contre l'acné
8.7.24Je vous retrouve aujourd'hui avec un article qui m'a été beaucoup demandé: comment j'ai réglé mes soucis d'acné? Je vous ai publié hier soir un post sur Instagram pour vous en parler mais je voulais revenir ici pour simplifier le tout en vous partageant les liens des produits cités.
Pour la petite histoire, quelques mois après avoir accouché (et sans reprendre de contraception) j'ai eu une énorme poussée d'acné (uniquement sur le visage et plus précisément les joues) sans trop savoir d'où cela venait.. Je pense à un dérèglement hormonal, car en plus de cela j'ai perdu pas mal de poids, mais je n'ai pas fait de recherches plus poussées pour savoir d'où cela pouvait venir.
Comme cela m'était déjà arrivé il y a quelques années, je n'avais pas envie d'attendre et d'empirer les choses et j'ai donc demandé à ma dermatologue de me prescrire un traitement antibiotique. J'ai donc été sous traitement 3 mois durant (crème à appliquer localement + cachet le soir). Je ne vous parlerais pas du traitement car ce n'est pas mon domaine et je ne me sens pas du tout légitime, mais j'avais envie de mettre en avant les quelques produits que j'ai utilisés pendant et après mon traitement et qui ont fonctionné.
Le matin: après avoir lavé mon visage à l'eau pour éviter de l'agresser (ou avec le gel nettoyant purifiant de chez Avène lorsque que j'ai quelques boutons qui apparaissent) j'applique le boom boom milk* de chez Violette FR. J'ai eu quelques retours me disant que le produit avait déçu, moi j'avoue en être très satisfaite. Il est d'une part très léger donc parfait pour ma peau grasse et qui n'a pas forcément besoin d'être hydratée, et son côté 3 en 1 (tonic, sérum et soin hydratant) est essentiel si l'on veut comme moi réduire la quantité de produits à mettre sur sa peau sans pour autant faire l'impasse sur tous les bénéfices de chacun. Enfin, j'applique un SPF 30, j'aime beaucoup le Sun drop* de chez Dr. Barbara Sturm qui est parfait car facile à appliquer et ne laisse aucune trace blanche.
Le soir: je crois sincèrement que ce qui a sauvé en grande partie ma peau est le double nettoyage. Je n'y croyais pas trop et je n'aimais pas du tout les huiles démaquillantes, mais force est de constater que cela fonctionne... En premier step, j'utilise donc une huile démaquillante (j'aime beaucoup celle de chez Mademoiselle Bio, mais j'ai aussi apprécié celle de chez Bioderma). Ensuite, je passe au nettoyage avec le gel nettoyant Avène (j'ai aussi beaucoup utilisé celui-ci vendu chez Oh My Cream que j'adore) que je fais mousser avec ma brosse nettoyante de chez Foreo. Je trouve que cela permet de nettoyer encore plus en profondeur. 1 à 2 fois par semaine, j'utilise aussi la poudre exfoliante* de chez Oh my cream skincare qui n'agresse pas du tout la peau et est pour moi, très efficace.
Une fois ma peau correctement nettoyée, j'applique le serozinc de chez La roche-posay: je l'utilise quotidiennement depuis mes premiers problèmes d'acné d'il y a quelques années et depuis je ne peux plus m'en passer. Cela permet d'apaiser la peau, éliminer le calcaire de l'eau et apporter du zinc, parfait pour contrer l'arrivée de boutons. Enfin, j'applique le Fade Forward* sérum anti-taches de chez Pai. Moi qui étais amoureuse du vinoperfect Caudalie, je peux vous dire que celui-ci l'a bien détrôné. Je le trouve bien moins agressif, plus léger et très efficace sur mes taches.
Et parce qu'une peau en bonne santé est possible aussi en y prenant soin de l'intérieur, j'ai utilisé plusieurs compléments alimentaires: le Balance & glow de chez Aime skincare, le complément alimentaire silhouette* de chez Oh My Cream ainsi que l'Essentiel peau* de chez Combeau. Si j'en avais qu'un à vous conseiller ce serait celui de chez Combeau. J'ai eu une légère poussée d'acné quelques jours après le début de la cure, mais cela est apparement normal et ensuite tout est rentré dans l'ordre.
Comme je le disais sous mon post Instagram, je tiens à rappeler que ce sont des soins/ produits qui ont fonctionné sur mes problématiques de peau, mais je peux en aucun cas vous assurer qu'il en sera de même pour vous. Je pense sincèrement que le traitement antibiotique y est pour beaucoup, et pour cela je vous invite à prendre rendez-vous avec votre dermatologue pour en parler.
Voici l'état de ma peau aujourd'hui: comme vous pouvez le constater, je n'ai plus du tout d'acné, seulement des taches.. Je sais que cela va prendre un peu de temps avant qu'elles ne disparaissent entièrement mais je ne perds pas patiente!
0 commentaires