Mariage civil: notre expérience

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux , vous n'êtes pas sans savoir que nous nous sommes mariés civilement avec mon chéri fin mai. N...


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n'êtes pas sans savoir que nous nous sommes mariés civilement avec mon chéri fin mai. Nous avions décidé, pour cette première étape, de faire la cérémonie à l'île de ré, un endroit que l'on chérit tout particulièrement. Pour le côté "info", sachez que si vous voulez vous marier civilement dans un endroit en particulier, il faut que l'un des deux époux ou l'un des parents des futurs époux ait une résidence secondaire ou soit domicilié dans la commune choisie (vous pouvez avoir toutes les infos ici). Autre chose pour le côté formel et officiel, je vous invite vraiment à prendre rendez-vous avec un notaire avant de vous marier pour parler du contrat de mariage. Cela n'est en aucun cas obligatoire et ne regarde que les époux, mais je trouve cela super intéressant (qu'importe le contrat choisi) que les mariés sachent l'importance de l'acte dans lequel ils s'engagent. Un mariage n'est pas uniquement une signature sur un bout de papier et une fiesta avec les copains, mais bel et bien un acte important. Un rendez-vous avec un notaire permet de savoir pour quoi l'on signe, dans quoi on s'engage et d'apprendre énormément de choses! 

Une fois que nous avions choisi le lieu (qui était une évidence pour nous, dès le début de notre relation), nous avons aussi décidé de célébrer se mariage de façon plutôt intimiste. Nous avions donc à nos côtés notre famille très proche (frères, soeurs et parents) ainsi que nos témoins. J'avoue que c'est assez dur de faire des choix, car nous avions aussi envie de partager ça avec nos amis mais finalement nous ne regrettons pas du tout! Nous étions 22 et c'était juste PAR-FAIT! Le fait d'être en petit comité a déjà, permis à tous les invités de se découvrir et prendre le temps de discuter, mais ça nous a surtout permis à nous, de profiter, prendre le temps, nous poser, et de ne pas courir partout pour saluer tout le monde. Bref, si vous avez vraiment location de "séparer" le mariage civil du religieux/laïc, je vous conseille vraiment de le faire. Nous avions un doute au début, lorsque l'on a faire ce choix, mais nous ne regrettons aucunement, c'était magique. Pour celles qui me demande, oui il y aura un mariage religieux l'année prochaine. 


Une fois tout ces choix faits, passons à l'organisation. Pour être honnête avec vous, le fait de se marier loin complique, je trouve, quand même les choses. Impossible de fixer des rendez-vous de dernière minute, de tester énormément de prestataires, bref, il a fallu faire des choix sur le long terme et très en avance. Heureusement, nous avions pris le parti de faire presque tout nous même, déjà, pour être honnête pour le côté financier, mais aussi et surtout car nous voulions vraiment garder ce côté authentique, unique. 

Lorsque je pensais à mon/notre mariage, avant même d'avoir la demande, je rêvais de quelque chose de simple, entourés des gens que l'on aime le plus au monde, et aussi d'un diner à table, un peu à l'italienne. Comme niveau budget c'est très onéreux pour un mariage à 150 personnes, nous nous sommes dit que le civil était le moment parfait pour rendre réel ce "désir" de grande tablée! Nous avons donc fait appel à un traiteur qui est venu faire le repas ainsi que le service (apéro, boissons et à table) durant toute la soirée. Alors, certes c'est un budget (le plus gros de notre mariage d'ailleurs), mais clairement le meilleur choix que nous ayons fait! C'était un bonheur de n'avoir rien à gérer le soir là (autant pour nous les mariés, que pour les invités qui sont souvent réquisitionnés aux mariages pour faire le service à l'apéro par exemple). Si cela vous intéresse, nous avions pris Catering Traiteur et chef privé qui se déplace à l'île de Ré, Bordeaux ou encore Nice Riviera. Le service était parfait, le personnel adorable et nous avons extrêmement bien mangé. 

Ensuite, pour les fleurs, j'avoue que j'étais un peu démunie mais heureusement que nous connaissons du monde sur place. Grâce à une copine qui habite sur l'île de Ré, j'ai découvert Julie qui travaille sur les marchés en temps de fleuriste. Tout s'est un peu fait à la dernière minute et lorsque nous étions à l'île de Ré pour Noël, j'en ai profité pour la rencontrer et ça a été le coup de coeur. Ses créations sont incroyables, je lui ai donc laissé carte blanche pour les compositions, et j'ai bien fait! Mon bouquet était magnifique et les autres qui étaient mis sur la table tout autant. 


Enfin, la dernière personne  à qui nous avons fait appel est la coiffeuse. Elle est venue le matin du mariage pour nous coiffer à la maison ainsi que ma maman, soeur, ma témoin et celui de mon chéri. Elle a été parfaite, très arrangeante (j'ai pu aller faire un essayage de dernière minute la veille, une fois de plus à cause de ce souci de distance qui ne m'a pas permis de faire plusieurs tests) et les prix sont très abordables. Si cela vous intéresse une fois de plus, nous avons fait appel à Barn's qui se situe à Loix. 

Ensuite, pour tout le reste nous avons tout fait nous même. Nous ne voulions pas de photographe, justement pour éviter se côté trop présent, officiel. Hors de question d'avoir des "allez  les mariés, regardez par ici" toutes les 5 minutes, nous avions vraiment envie d'être entre nous, le soir du mariage! J'avais acheté des pellicules photos, et aussi emprunté un Polaroïd à ma collègue de l'école et c'était largement suffisant. Nous avons de très belles photos en souvenirs! Idem pour la maquilleuse: je ne me maquille presque jamais alors j'avais envie de quelque chose de simple, à mon image, j'ai donc fait tout toute seule et le résultat était très bien (pour moi, bien sûr hihi). J'avoue que j'ai profité de chaque rayon du soleil un peu avant le mariage pour bronzer au maximum aussi, cela m'a permis d'avoir un plus joli teint. 

Maintenant, pour ce qui est de la décoration, une fois de plus tout est "fait maison". Ma belle mère avait déjà de jolies guirlandes extérieurs qu'elle a installé partout dans le jardin et ça rendait vraiment trop bien. Ma maman a aussi fait à la dernière minute avec un cadre trouvé dans le garage un "porte-photos" pour accrocher les Polaroïd. Pour la décoration de la table, il était hors de question pour moi que cela nous coute une fortune, j'ai donc tout chiné sur Vinted ou chez Emmaüs. J'y ai donc acheté 4 gros vases ainsi q'une quinzaine de bougeoirs et cela a dû me couter 40€ maximum. Ma maman m'avait aussi offert à mon anniversaire des fioles qui ont permis de mettre des petits bouquets aussi tout le long de la table. Bref, cela ne paie pas de mine, mais vraiment le rendu était top! 


Qui dit mariage dit aussi cadeau aux invités. Nous avions envie de quelque chose qui sort de l'ordinaire comme les dragées par exemple et nous avons donc eu l'idée de faire des serviettes en lin lavé brodées de nos initiales et de la date de notre mariage. Une fois de plus, tout est fait maison. Les serviettes ont toutes étaient cousues par ma maman puis brodées par ma collègue. 

Pour finir sur la déco, cela était optionnel chez nous, mais j'ai eu chance de recevoir de la part de Rosemood, une marque que j'adore les menus à placer à table ainsi que les marque-places. J'ai choisi des modèles tout simples et cela rendait très bien sur la table! Encore merci du fond du coeur pour ce joli cadeau :)

Quant à nos tenues, pour ma part je portais une robe de chez Reformation (reprise par une amie car beaucoup trop grande pour moi dans la longueur), des mules By Far modèle Tanya  (elles sont d'un confort absolu), ainsi qu'un cardigan vintage trouvé pour 10€ sur vinted. Mon chéri, lui, portait un costume Cyrillus, une chemise IKKS et des basket Ralph Lauren! 

Voilà, je crois avoir fait le tour, et j'espère que cet article vous aura plu. Nous sommes très fiers de nous car nous avons réussi à faire quelque chose à notre image, sans dépenser des millions d'euros. Certes nous nous marions qu'une seule fois dans notre vie mais je trouve que cela n'est pas une excuse pour s'endetter sur plusieurs mois. Je voulais aussi faire cet article pour vous donner des idées, si vous aussi vous avez un petit budget et pensez que jamais vous pourrez avoir un mariage incroyable! Pas besoin d'y mettre beaucoup financièrement pour vivre un moment parfait, croyez moi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais en commentaire. 



Vous aimerez aussi

0 commentaires