4 jours au Lac de Côme

Suite à mes stories sur mon compte Instagram (@marinechtl), vous avez été nombreuses à me demander de vous rédiger un article avec mes bonne...


Suite à mes stories sur mon compte Instagram (@marinechtl), vous avez été nombreuses à me demander de vous rédiger un article avec mes bonnes adresses sur place. 

Avant notre départ, nous avions pris un hôtel à Nesso, un petit village à 20 minutes de Côme, mais ce n'était clairement pas une bonne idée. Mise à part le restaurant de l'hôtel, il n'y avait clairement rien à faire du tout. Nous avons donc décidé d'annuler notre réservation après la première nuit (merci Booking) et avons pris un Airbnb dans le centre de Bellagio. L'appartement n'était vraiment pas très "instagrammable" comme dirait mon copain mais on ne pouvait pas être mieux placé. Je vous mets le lien du Airbnb juste ici, si cela vous intéresse. Nous n'avons pas rencontré le propriétaire Roberto, mais il a été très présent par messages, nous a donné énormément de conseils et de bonnes adresses! 

Certaines personnes estiment que c'est la ville "touristique" autour du Lac de Côme, mais si comme nous vous aimez vivre le soir, aller boire des verres et être plongé dans l'ambiance de la dolce vita, je vous conseille de loger à Bellagio. Nous sommes allés une demi journée à Côme, et même s'il y a énormément à faire, pour le coup de trouve que c'est trop touristique (énormément de boutiques que l'on trouve partout dans le monde, des attrapes touristes, etc). 


Pour manger: 

  • Hotel Tre Rose (Nesso): c'est l'hôtel où nous avons dormi la première nuit. Je ne vous recommande donc pas l'hôtel comme je vous le disais en début d'article mais pour leur restaurant. La vue y est incroyable, le personnel plutôt accueillant et les pizzas délicieuses! 
  • Gelateria del borgo (Bellagio): les glaces y sont très bonnes et les prix dérisoires. Je vous conseille d'aller la manger quelques mètres plus loin sur un banc devant l'église S. Giacomo (à visiter aussi, elle est magnifique), l'endroit est très apaisant. 
  • Il vicolino del Paninaio (Côme): si vous aimez les paninis avec de la bonne charcuterie, je vous conseille cette adresse. L'endroit n'a pas l'air très "italien", mais il suffit de croquer dedans pour y être à 100%. J'en avais pris un à la mortadelle avec de la stracciatella à la pistache et c'était un délice. 
  • Forno e gusto (Bellagio): si vous avez envie de diner dans une ambiance italienne ce restaurant fera l'affaire. Vous y dinez dans une ruelle adorable, les spritz y sont incroyables et les pizzas aussi. Mention spéciale pour le frito misto délicieux! Par contre, prenez votre mal en patience car les serveurs ne sont pas très rapides; bref, la dolce vita quoi... 
  • Hotel Florence (Bellagio): manger un plat de pâte avec un spritz et une vue incroyable offrant un coucher de soleil sur le lac de Côme ça vous fait rêver? Et bien pour cela, il vous suffit de réserver une table à l'hôtel Florence. Pour être sûr d'avoir la meilleure table n'hésitez pas à demander une table le long du lac lors de votre réservation. C'est ce que nous avons fait et nous avions une vue incroyable. 
  • Varenna Caffé (Varenna): pour boire un verre et manger un panini avant de visiter la Villa Monastero c'est parfait. La vue est ravissante! 
Pour boire un verre/ café: 
  • Bar Sanremo (Bellagio): pour boire un cappuccino avec vue sur le lac il n'y a pas mieux. 
  • Rooftop Hôtel du Lac (Bellagio): si vous voulez une super vue sur le lac de Côme en prenant de la hauteur, je vous conseille l'hôtel du Lac. Il vous suffit de rentrer dans le hall et de demander à l'accueil pour y accéder. La vue est magnifique et les cocktails incroyables. 
  • Bar Rossi (Bellagio): si vous voulez boire un délicieux spritz je vous conseille le Rossi. Les serveurs sont très gentils, et le service ultra rapide. Pour vous plonger dans l'ambiance italienne, je vous conseille d'aller faire un tour à l'intérieur du bar, qui est encore dans son jus, à l'italienne! Clairement, nous y sommes allés tous les soirs! 
Pour information, je vous conseille d'utiliser les ferrys qui vous amènent d'un village à l'autre. Nous avions acheté nos billets de bateau sur internet (cela évite de faire la queue au guichet le matin même, car il y a énormément de monde). Pensez à prendre des billets à la journée, cela permet de prendre les bateaux à n'importe quelle heure et d'être moins pressé par les horaires fixes des départs des bateaux. 
De même pour les villas, n'hésitez pas à acheter vos entrées directement sur internet; je vous mets les liens juste en dessous pour chaque visite. 


    Visites culturelles: 

    • Villa Carlotta (Tremezzo): je crois que c'est vraiment la plus belle de toutes. Ce qui est chouette c'est qu'il y a des parcours fléchés en fonction du temps que vous avez pour faire la visite! Je vous conseille de prendre un billet pour visiter les jardins mais aussi l'intérieur de la villa qui est magnifique. Nous avions fait le parcours rose, qui dure un peu plus d'une heure et c'était top. 
    • Villa Monestero (Varenna): je pense que je vais dire la même chose pour chaque villa, mais celle-ci aussi est ravissante. Les jardins sont magnifiquement entretenus, et la vue sur le lac incroyable. 
    • Villa Melzi (Bellagio): pour celle-ci nous avons uniquement visité les jardins mais c'était déjà incroyable. Une fois descendu du ferry à Bellagio, vous pouvez vous y rendre à pied; c'est assez rapide et très joli. 
    • Cathédrale Santa Maria Assunta (Côme): c'est LA chose à visiter à Côme. Nous n'avions rien prévu en y allant mais cette cathédrale est clairement à ne pas louper.  Nous avons eu la chance de vivre un incroyable moment en la visitant, car l'organiste était en train de jouer et c'était unique! 
    Voilà, je crois avoir fait le tour des choses à ne pas louper autour du lac de Côme. Nous n'avons pas visité tous les villages autour du lac, mais le but de ces 4 jours n'était pas du tout de courir partout! De toute façon, avec les ferrys vous pouvez vraiment visiter tous les villages en peu de temps je pense. On ne se rend pas bien compte mais ce sont clairement des villages petits qui sont visitables en quelques heures (une demi journée par village me parait bien). 
    Si vous avez déjà visité le lac de Côme n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses aussi en laissant un commentaire, et pour les autres, je vous conseille vraiment cette région qui est magnifique! 



    Vous aimerez aussi

    0 commentaires