Éviter la Fast-Fashion

Je vous en parlais sur Instagram il y a quelques jours mais mon objectif de 2020 est d'éviter au maximum la fast-fashion et de la...


Je vous en parlais sur Instagram il y a quelques jours mais mon objectif de 2020 est d'éviter au maximum la fast-fashion et de la faire sortir le plus possible de mon dressing. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse aller lire cet article très bien écrit qui explique l'impact de la fast-fashion sur notre planète et notre santé. 
Comme je disais donc, je trie depuis quelques jours mon dressing afin d'en faire sortir toutes les pièces que je possède de chez Zara, Mango etc. Bien entendu, il y a certains vêtements de ces enseignes que j'aime beaucoup (pas énormément de pièces hein) et donc je ne vais pas les vendre. Je les ai déjà acheté, "le mal est déjà fait" donc autant les garder. Étant une fan de vintage, j'étais déjà très rassurée de constater que finalement, il n'y avait pas tant de pièces que ça "mauvaises" dans ma penderie, tant mieux!
Ensuite, après ce tri, l'objectif sur le long terme est tout simplement de ne plus rien consommer de neuf chez ces enseignes. Si sur le papier cela n'a rien de bien compliqué, je me connais, nous connais, et pour les amoureuses de la mode, un écart est vite arrivé. Pour vous aider dans cette démarche, j'ai décidé de vous proposer quelques solutions pour éviter au maximum la fast-fashion. 

Enfin, je voulais aussi faire le point sur des questions qui sont revenues sur Instagram. "Alors t'arrêtes Rouje et tout?". Comme je le disais, je ne suis pas parfaite et je n'ai pas envie de me justifier de tout! Je suis déjà très très fière des efforts que je fais au quotidien, mais j'avoue que certaines marques DONT Rouje me feront toujours rêver. Je suis juste fan de cette enseigne, m'y retrouve à 100% donc non je ne vais pas arrêter, juste moins consommer et faire attention. De plus pour ce qui est de Sezane par exemple, je travaille avec eux depuis quelques temps et j'aime souligner les gros efforts qu'ils font (leurs mailles sont fabriquées en Italie par exemple, leurs jeans sont eco-responsable etc). 

Pour information, voici la liste (non exhaustive) des fast-fashion: Topshop, h&m, Zara, Uniqlo (je ne pensais pas) Asos, Amazon, Forever 21, New Look, Primark, Mango, Boohoo etc. 



  • Supprimer les newsletters: quoi de plus tentant que de recevoir des dizaines de mails par jour nous proposant "10% supplémentaires" sur les soldes, nous donnant en avant première les images des nouvelles collections? Parce que notre boîte mails et l'une des premières à nous pousser à la consommation, je vous conseille tout simplement de vous désabonner des toutes ses enseignes! 
  • Penser au seconde main: je ne cesse de vous le répéter, mais pour les achats de seconde main, rien de mieux que Vinted. Alors bien sur, c'est bien plus long que de chercher quelque chose en boutique, mais ce sera un achat bien mérité! Il peut arriver que vous craquiez pour une pièce de chez Zara par exemple, mais plutôt que de l'acheter en neuve, essayer de la chercher en seconde main. Ce n'est pas vraiment le top, mais c'est toujours mieux que de consommer neuf. 
  • Prendre le temps d'acheter: qui n'a jamais regretté un achat, ne serait-ce que quelques heures après? Le meilleur exemple se passe durant les soldes! On achète, tout, n'importe quoi, parce que ce n'est pas cher et puis finalement, on ne porte rien de ce que l'on a acheté. Pour ma part, ce que je fais c'est une liste: une liste avec les envies que j'ai (jean noir Levi's 501, tee-shirt coton blanc etc) et je me demande vraiment si j'en ai besoin. Une fois que la réponse est "oui", je me lance dans la recherche de la dite pièce, en prenant mon temps, pour trouver celle qui nous fait le plus de l'oeil, tout ça en vintage, BIEN SÛR!
  • Chercher ailleurs: Comme je vous le disais plus haut, généralement, lorsqu'une pièce de chez mango par exemple nous fait de l'oeil, il y a 90% de chance que vous trouviez exactement le même genre de pièce en vintage. D'autant plus qu'en ce moment, plus que jamais, la mode de la fast-fashion s'inspire énormément du vintage! Alors avant d'acheter le tee-shirt blanc en coton de chez Zara que tout le monde aura à la plage cet été, foncez sur vinted et vous trouverez très certainement votre bonheur. 
  • Fouiller dans son dressing/celui de ces proches: Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé: acheter quelque chose et vous rendre compte que vous avez déjà presque le même en boule au fond de votre placard aha! Alors, avant de vous lancer, fouillez dans votre dressing! De plus, il arrive souvent d'avoir une envie et puis une fois le vêtement porté, vous le laissez en boule dans votre dressing. Plutôt que de craquer en boutique, allez voir dans le dressing de votre maman ou votre soeur pour voir si elle n'a pas une pièce similaire que vous pourrez lui emprunter. 
  • Ne pas culpabiliser: nous sommes toutes loin d'être parfaites et plutôt que de culpabiliser d'un écart, félicitons nous de tous les efforts produits. Si vous tombez raide dingue d'une pièce de fast-fashion et que vous avez très envie de craquer, allez-y si vous savez au fond de vous que vous faites énormément d'efforts et que cela fait des mois que vous n'aviez rien consommer de "mal". 
  • Se lancer des défies: quoi de plus gratifiant que de trouver enfin la pièce de nos rêves après des semaines de recherches? J'adore passer du temps sur Vinted et trouver ENFIN ce que je voulais. Certes, cela prend plus de temps que de cliquer sur "acheter" sur n'importe quel site, mais c'est bien plus sympa. Essayez, vous verrez! 
  • Profiter des ses voyages/déplacements: Si comme moi vous habitez dans une petit ville qui ne possède pas trop de friperie, profitez de vos voyages pour chercher des adresses de frip' et faire votre shopping. C'est ce que nous avons fait avec ma soeur pour Amsterdam et nous avons trouvé plein de choses vintage trop chouettes! 

Et vous, comment faites-vous pour éviter la fast-fashion? 


Vous aimerez aussi

0 commentaires