Dernières lectures

Lors d'un sondage sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander de vous écrire plus d'articles sur les livres que je l...


Lors d'un sondage sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander de vous écrire plus d'articles sur les livres que je lis. Je vous retrouve donc aujourd'hui pour vous présenter mes 6 derniers livres lus. Vous le savez, j'ai énormément de mal à parler littérature même si j'adore ça, je vais donc vous donner en quelques lignes mon avis puis vous copier/coller le résumé de chaque roman. 

Sous le soleil de mes cheveux blonds - Agathe Ruga: MA découverte littéraire de ce mois d'avril. Je l'ai lu très rapidement! Même si l'histoire est très légère (de l'amitié, des trahisons, des histoires d'amours, des ragots d'adolescent) Agathe écrit divinement bien et bouleverse, fait renaîtres des sentiments enfouis, des souvenirs de jeunesse que nous avons tous vécus il y a quelques années. Je vous le conseille à 100%, vous allez adorer. 

RésuméL’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.

Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.


La vie secrètes des écrivains - Guillaume Musso: Je déteste cet auteur. J'ai l'impression qu'il écrit toujours la même chose et profite de cet amour des lecteurs pour sortir des livres bien trop souvent. Cependant, lors de notre retour de vacances, je n'avais plus rien à lire et son dernier roman trônait au milieu de la station service! J'ai donc décidé d'arrêter de rester sur mes a priori et de l'acheter. L'histoire est sympa, rapide à lire, et si vous avez du mal à lire au quotidien, c'est un bon roman pour débuter. 

RésuméEn 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Deux soeurs - David Foenkinos: Je suis fan de cet auteur. J'avais adoré lire "Charlotte", j'ai donc profité d'une sortie à la librairie pour m'acheter de nouveaux romans de l'auteur. L'histoire est belle, humaine et réelle, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. 

RésuméMathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... 

La délicatesse - David Foenkinos: j'avais vu le film il y a quelques années mais je ne me souvenais pas bien de l'histoire. Même si ce n'est pas très joyeux, je trouve que l'auteur a su rendre doux, poétiques, des moments de vie compliqués. 

RésuméNathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.

Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.


La disparition de Josef Mengele - Olivier Guez: Moi qui suis une "passionnée" de la Seconde Guerre Mondiale, j'avais hâte de découvrir ce roman. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur Josef Mengele, même si j'ai trouvé qu'il y avait "trop" de références politiques (très lourd à lire, page après page). 

RésuméCaché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant? La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.


Bakhita - véronique Olmi: Coup de coeur pour ce roman, difficile à lire (certaines scènes décrites sont assez dures) mais qui m'en a appris beaucoup sur l'esclavage. Je ne peux que vous le conseiller! 

RésuméElle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.


J'espère que cette sélection vous aura plue. Je prends toujours plaisir à vous faire découvrir mes lectures coups de coeur, même si je ne lis rien de très original! 

Quels sont les derniers livres que vous avez lus? Avez-vous eu un coup de coeur? 

Vous aimerez aussi

0 commentaires