Faire des économies: repas

Vous le savez, j'adore partager avec vous de bonnes recettes ici ou sur Instagram en stories et vous avez d'ailleurs été nombr...


Vous le savez, j'adore partager avec vous de bonnes recettes ici ou sur Instagram en stories et vous avez d'ailleurs été nombreuses à me demander d'en faire plus sur le blog! J'avoue ne pas du tout avoir le réflexe de prendre de belles photos de mes plats/recettes pour vous les publier ici (j'aime manger biiiiiiien chaud aha), mais j'avais envie de parler repas avec vous ici. 

Comme beaucoup de personnes j'aime beaucoup manger, mais manger bien, avec des produits de qualité et surtout variés. Je trouve que lorsque l'on est étudiant et que notre budget pour le mois est serré il est "difficile" de manger correctement tous les jours de la semaine! Depuis quelques temps, j'ai mis en place quelques règles/habitudes pour faire des économies tout en continuant à me faire plaisir en cuisinant léger/bon/de qualité quotidiennement. 

  • Prévoir les repas pour la semaine: Alors oui, cela peut paraitre un peu militaire mais on s'y fait vite! Chaque semaine, je fais un planning avec les repas de chaque jour midi et soir. Tous les samedis (généralement le jour où l'on va faire les courses + marché le dimanche) avec mon copain nous prenons les livres de cuisine + les idées que j'ai gardé sur Pinterest, ainsi on choisi ce que l'on veut manger. Cela nous permet de savoir exactement ce que l'on va acheter, mais surtout de faire des économies et de ne pas gâcher de la nourriture! En plus de cela, ça nous permet de ne pas manger toutes les semaines la même chose (coucou les pâtes au pesto et riz à la crème aha) et de tester plein de recettes du monde entier! Pour finir, on ne prévoit jamais de repas pour les week-end car généralement on sort ou on commande à manger et puis on a toujours des choses dans le congélateur ou des restes de la semaine à finir. 
  • Acheter les produits à dates courtes: L'intérêt aussi de faire les menus à l'avance? Cela me permet (chez Monoprix notamment) d'acheter les produits un peu onéreux à des prix réduits car ils vont vite périmer. Je trouve que c'est vraiment une chouette alternative quand on veut des produits dans nos recettes mais qu'ils sont un peu chers (je pense surtout aux poissons/crevettes/saumons). Et puis, cela permet aussi que les produits ne soient pas jetés par le magasin. 
  • Être organisé: cela vaut aussi en cuisine! Si vous vous rendez compte que vous avez acheté en trop grosse quantité et que vous risquez de jeter certains produits de votre frigo, congelez-les! Je fais cela surtout avec les légumes. Les acheter en plus grosse quantité permet de les payer souvent moins cher d'une part et surtout d'avoir des légumes d'avance. J'ai toujours des courgettes/carottes/poireaux coupés en rondelles dans mon congélateur et cela me permet d'avoir toujours des légumes et ainsi de pouvoir prévoir des repas sains même quand mon frigo est vide. 
  • Acheter local et de saison: cela peut paraitre bête mais aller faire le marché le dimanche matin ne vous coutera pas plus cher qu'en supermarché! Cela vous permettra d'acheter des fruits et légumes produits dans votre région et surtout de consommer des produits de saison. 
  • Aller chez Lidl: vous pouvez trouver ce conseil bête mais vous n'imaginez pas comme cette enseigne est peu couteuse! J'achète presque tout chez eux et les produits sont vraiment de qualité (pas de panique, j'ai tout testé avec l'application Yuka et sincèrement, les produits sont top). J'ai réduis de moitié mon ticket de caisse depuis que j'ai arrêté de tout acheter chez Auchan/Monoprix... Bien entendu, je continue à aller dans ces magasins car je ne trouve pas tout (genre le lait de coco, les trucs un peu originaux) mais j'achète vraiment mes "bases" chez Lidl. 

Avant de clôturer le sujet, je voulais revenir sur le budget. J'avoue ne pas savoir combien je dépense réellement tous les mois pour mes courses de nourriture mais je vous avoue que depuis que j'ai mis ces habitudes en place j'ai économisé beaucoup d'argent et surtout je gâche beaucoup moins de nourriture! 
J'espère que ces quelques petites idées vous permettront de mieux manger tout en faisant des économies afin de pouvoir vous faire plaisir ailleurs! Cela permet aussi d'aller au restaurant plus souvent et ça c'est vraiment sympa. 

Et vous, quels sont vos bons plans pour faire des économies tout en mangeant bien? 


Vous aimerez aussi

0 commentaires