Comment gérer ses envies d'achats

Si vous êtes étudiante comme moi, je pense qu'il est aussi très difficile pour vous de finir la fin du mois dans le vert! J'ente...


Si vous êtes étudiante comme moi, je pense qu'il est aussi très difficile pour vous de finir la fin du mois dans le vert! J'entends souvent dire que l'on ne peut pas être étudiant(e) et se faire plaisir au quotidien; qu'il faudra attendre d'avoir un job pour profiter vraiment! Alors, certes, cela n'est pas faux, mais je ne suis pas du genre à vouloir me priver quotidiennement d'un verre entre amis, d'un restaurant en amoureux ou d'une virée shopping. 

À force d'années à avoir un budget "serré" (je dis cela entre guillemets car j'ai la change d'avoir mes parents qui me donnent de l'argent tous les mois et sont toujours à mes côtés dès que j'ai un petit soucis d'argent; chose qui n'est pas possible pour tout le monde, alors je mesure tout de même la chance que j'ai, bien sûr) j'ai essayé de mettre en place plusieurs petites techniques pour essayer de gérer mes envies d'achats (en matière de décoration, mode ou encore nourriture) et aussi réduire mes différentes dépenses pour continuer à être appréciée de mon banquier. J'avais donc envie de partager avec vous ces quelques petites choses qui fonctionnent plutôt bien: 

- se désabonner des newsletter: je pense que c'est LA chose à faire en premier. Qui n'a jamais été influencé voir plus, poussé à acheter quelque chose dont il n'avait pas du tout besoin, juste après avoir reçu un mail d'une marque quelconque? Moi la première bien sûr! C'est toujours plus facile de ne pas acheter quoi que ce soit quand on est pas "rappellé à l'ordre" par telle ou telle marque au quotidien et ce, dès que l'on ouvre ses mails.

- faire des listes: c'est une méthode que je pratique depuis quelques années déjà et qui pour moi, fonctionne à merveille. À chaque fois que j'ai une pièce, un objet, un livre qui me fait de l'oeil je le mets sur ma wishlist (j'adore faire les miennes sur Pinterest). Chose très importante: il ne faut absolument pas acheter la dite chose de suite! Laissez la sur votre liste et dès que vous avez un peu de sous de côté, craquez si elle vous fait toujours envie.

- la règle du +1 -1: je trouve cette règle vraiment révolutionnaire. Le principe est tout simple: dès que vous voulez absolument acheter quelque chose, il vous suffit de vendre une pièce similaire. Par exemple, je voulais une paire de babies de chez Minelli, alors j'ai vendu une paire de chez Mango très similaire. Cela vous permettra d'éviter les doublons qui généralement restent bien au fond du placard...

- essayer de trouver moins cher: vous le savez, en ce moment, je suis une grande amoureuse de vinted et tout ces sites internet qui revendent des pièces d'actualité (ou non). Généralement, quand je veux m'offrir une pièce, j'essaie de trouver la pièce sur un site tel que Vinted (certains vêtements sont souvent encore étiquetés et/ou jamais portés).  Si je ne trouve pas, je fais tout pour trouver une pièce très similaire et moins coûteuse ou alors je tente de mettre la main sur un code promo. Cela vaut aussi pour la nourriture: on peut manger de très bons produits pour peu cher, il suffit juste de chercher un peu (et éviter les épiceries de quartier qui sont un gouffre financier!).

- attendre 1/2 semaine(s): qui n'a jamais regretté un achat ne serait-ce que quelques heures après l'avoir acheté? Avant, j'avais tendance à acheter quelque chose DÈS qu'elle me fessait de l'oeil sans vraiment réfléchir au fait que je l'aime vraiment ou que j'en ai absolument besoin! Depuis que j'essaie de changer mon mode de consommation et que j'ai moins d'argent, je suis bien plus réfléchie. Pas de panique, si vous repérez une pièce dans une grande enseigne, elle ne risque pas de disparaitre dans les heures qui suivent... C'est donc pour cela que je vous conseille de la garder dans un coin de votre tête (ou sur votre wishlist) une à deux semaines. Si vous y pensez encore à ce moment là et que vous en avez besoin, vous pouvez vous l'offrir; cela signifie que vous ne regretterez pas votre achat!

- se fixer un objectif "dépenses": Si vous décidez de garder votre argent pour un projet bien précis, vous verrez que vous dépenserez bien moins. Organisez un voyage pour vos prochaines vacances, un week-end en amoureux, un cadeau assez onéreux pour vous ou un membre de votre entourage: si vous savez l'argent dont vous allez avoir besoin pour votre projet, vous économisez bien plus!

- se fixer des budgets pour le mois: je pense que c'est une chose primordiale quand on a que très peu d'argent à dépenser! Ça peut paraître un peu stricte, certes, mais ça va vous changer la vie. Fixez-vous des budgets pour à peut près tout: les courses alimentaires, les vêtements, les cadeaux, les sorties entre amis! Comme ça vous saurez ce qu'il vous reste comme argent et ce que vous pouvez faire ou non. 

J'espère de tout coeur que cet article vous aura plu, et qu'il vous permettra d'avoir un porte-feuille un peu plus lourd et l'esprit un peu plus léger!

Coque de téléphone CaseApp / Tasse Casa ici / Carnet Flying Tiger & Moleskine

Quelles sont vos techniques pour réduire vos dépenses et gérer vos envies d'achats? 


Vous aimerez aussi

2 commentaires