Natation: trouver la motivation

Après un petit sondage fait sur Instagram ( @marinechtl ) j'ai décidé d'ouvrir par ici une rubrique dédiée à la natation. Je ten...


Après un petit sondage fait sur Instagram (@marinechtl) j'ai décidé d'ouvrir par ici une rubrique dédiée à la natation. Je tenais à vous remercier pour tout votre enthousiasme quand je vous ai demandé il y a quelques temps si certaines d'entre vous voulaient que je vous parle natation sur le blog. Premièrement (chose plus personnelle) cela m'a fait chaud au coeur de savoir que vous étiez si nombreuses à lire ponctuellement le blog, et secondement car je trouve cela chouette que vous vouliez vous mettre, ou remettre à la natation, un sport que je porte dans mon coeur depuis de nombreuses années. 

Après avoir réfléchie longuement à la façon la plus adaptée pour aborder le sujet, je me suis dis que j'allais vous faire trois articles: celui d'aujourd'hui sur la motivation, chose que l'on a souvent du mal à trouver pour se lancer dans un sport, un sur le matériel à avoir et le dernier sur trois entrainements en fonction de votre niveau et du temps que vous avez à accorder à votre séance. Dites moi en commentaire si cela vous convient et j'essayerais d'adapter au mieux les articles pour qu'ils intéressent le plus grand nombre. Bien entendu, je pourrais continuer la série d'articles si cela vous motive!
Comme je le disais précédemment, il est souvent difficile de se mettre à un sport. Non pas qu'on en ait pas forcément l'envie mais on a toujours mieux à faire. Oui, mais voilà, en plus d'avoir un impacts immense sur notre santé physique, pratiquer un sport (ou des sports) régulièrement à aussi un impact sur notre santé mentale. Voilà pourquoi il est grand temps de se lancer! J'avais donc envie de vous donner quelques petits conseils pour trouver la motivation et où la trouver.

- Si comme moi vous êtes encore en études et que vous êtes d'une nature (trop) stressée, prenez votre maillot de bain et filez à la piscine! Même si vous n'avez pas beaucoup de temps à accorder au sport, ne serait-ce qu'une demi-heure vous fera le plus grand bien. Nager permet vraiment de se vider l'esprit, laisser les révisions de côté et faire un peu de bien à son corps. Vous rentrerez chez vous apaisé(e) et bien plus en forme pour se replonger dans les révisions.

- Cela peut être un brin ridicule, mais si vous avez du mal à vous motiver à plonger dans le grand bain, pensez à votre santé! Il ne suffit pas de bien manger pour être en bonne santé. Cumulez votre bonne alimentation à une activité physique et votre corps vous remerciera. Depuis que je retourne au sport 2 à 3 fois par semaine et que je fais attention à ce que je mange, mon corps se porte bien mieux. Je suis moins fatiguée, moins malade, et j'ai surtout l'esprit plus tranquille. Lorsque l'on n'a pas une vie saine, cela se voit aussi dans notre humeur quotidienne! Alors si vous voulez aller bien et vous sentir en forme, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

- Une autre chose qui m'a motivée à aller plus régulièrement à la piscine: acheter une carte d'abonnement. Le fait de savoir que vous avez mis un peu de sous dans un abonnement vous donnera une bonne raison d'y aller, ne serait-ce que pour ne pas vouloir jeter votre argent par les fenêtres.

- Si vous avez du mal à vous motiver seule, pourquoi ne pas proposer à une copine ou votre soeur/maman? Je sais que lorsque je décide d'aller à la piscine seule, je n'ai aucun scrupule à annuler ma séance à la dernière minute car je n'ai plus la motivation. Chose totalement différente quand vous proposez à quelqu'un: vous décidez du jour, de l'horaire, parlez de votre séance, combien de temps rester dans l'eau... Après cela il est difficile et culpabilisant d'envoyer un SMS de dernière minute: "finalement, pas trop envie, on annule la séance piscine?" (aha). Depuis que je vais à la piscine avec ma soeur, j'y vais bien plus souvent! Alors il ne vous reste plus qu'à trouver quelqu'un et vous motiver à deux.

- Dernier conseil pour vous motiver (ce qui débouchera sur le sujet du deuxième article consacré à la natation): achetez vous une tenue qui vous plait et dans laquelle vous vous sentez bien! Lorsque j'ai repris la natation, j'ai récupéré mon vieux maillot de bain qui datait de mes entrainements il y a 8ans, ainsi que mon vieux bonnet avec encore le nom de mon club dessus. Pas franchement motivant... Je pense sincèrement que prendre le temps d'aller chez Decathlon et de se choisir une belle tenue qui nous corresponde motive énormément à vouloir aller nager. Dans le prochain article, je vous donnera des conseils pour vos tenues, qu'elles soient adaptées et surtout pas très couteuses.

Finalement, je pense que tout ces conseils ne sont pas spécifiques à la natation, mais applicables à n'importe quel sport! J'espère de tout coeur recevoir des petits mots de votre part me disant que vous avez sauté le pas et êtes allé(e)s à la piscine!

Matériel que je porte: Maillot de bain ici / Bonnet ici / Lunettes ici / Palmes ici / Montre ici (bien entendu on se retrouve dans le prochain article, celui-ci sera plus détaillé)

Alors, cela vous motive à vous mettre à la natation? 


Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. J'ai vraiment du mal à trouver la motivation d'y aller pourtant ça serait bien

    Lise
    http://fidjigirl.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que cet article ait réussi à te motiver un peu plus!
      Bise

      Supprimer
  2. Merci pour ce long article plein de super arguments ! j'aimerais tellement avoir ne serait ce qu'un tout petit peu envie de faire du sport ! je me décomplexe en me disant que mon sport quotidien c'est de courir après Hélen pour lui enfiler son body, jouer au loup avec lui, et me faire les abdos sur son petit camion (il adore me pousser mais c'est super chaud d'avancer avec ce truc :p )... Mais je garde tes mots dans un coin de ma tête !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! En attendant, je crois que le jour où j'aurais un enfant je ferais moins la maligne et plus du tout de sport aha! En tout cas moi, je t'admire pour cette belle éducation que tu donnes à Helen et surtout, tout le temps que tu lui accordes! Je travaille dans une école et franchement, des fois, les parents en ont rien à faire de leurs enfants...
      Tu auras un peu plus de temps le jour où Helen sera plus grand, mais si tu arrives à trouver une demi heure par semaine rien que pour toi et te défouler, tu seras encore mieux!!! :)
      Bise

      Supprimer