MEXIQUE: PÉNINSULE DU YUCATAN

Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous raconter mon voyage au Mexique(enfin! il remonte quand même à bientôt 5 mois). Avec ma famille, nous voulions partir au soleil loin de tout, et alterner entre culture et farniente! C'est sur vente privée que nous avons "commandé" notre voyage: avion, hôtel 5 étoiles, tout était compris dans le prix. Si vous voulez partir loin avec peu de moyens je vous conseille sincèrement d'aller y jeter un oeil :)

Nous sommes donc partis une semaine dans la région du Yucatan, plus précisément à quelques minutes de Playa Del Carmen, dans un hôtel génial (Occidental Grand Xcaret)! Comme nous sommes passés par vente privée et donc une agence de voyage indirectement, nous avions un représentant français sur place qui était là pour nous présenter des visites à faire avec des guides locaux, c'est vraiment un point très positif du voyage: aucun stress pour s'organiser, nous avions un taxi qui venait nous chercher pour la visite prévue et qui nous ramenait une fois la journée finie.

Sincèrement, après y avoir passé une semaine, nous avons tous les quatre trouvé que c'était un peu court pour ce genre de séjour (à tout de même 11h de vol), et quelques jours de plus auraient été les bienvenus. Mais qu'importe, nous avons quand même profité à fond de cette semaine, et réalisé plein de rêves! :)

Dans notre hôtel (occidental grand xcaret) nous avions un parc à quelques minutes à pieds des chambres, et avec la vente privée, nous y avions accès tous les jours gratuitement. Nous avons donc pu nager pendant 1h environ à travers le parc dans une rivière d'eau fraiche, c'était vraiment génial. Et puis, nous avons tous réalisé l'un de nos rêves: nager avec des dauphins. C'était vraiment une expérience géniale que je souhaite à tout le monde de réaliser un jour! Outre cela, je n'ai pas vu grand intérêt à ce parc...

Pour ce qui est des autres activés/visites que nous avons faites en dehors du parc/hôtel, celles-ci étaient vraiment géniales, magiques et uniques. Comme nous avions qu'une semaine sur place, nous avons dû faire un choix entre les trois sites archéologiques présents dans la région du Yucatan à savoir Cobà, Tulum ou Chicken Itza. Nous avons choisi Cobà et Tulum, tout simplement parce-que Chicken Itza était à environ 2h de route de notre hôtel...

Avant de vous parler des sites archéologiques, je voulais vous parler de la plage de Akumal: c'est LA plage pour nager avec les tortues, une expérience hors du commun! Quand nous sommes arrivés sur la plage, j'ai vraiment cru à une arnaque... Ils sont tous là à vous demander si vous voulez nager avec des tortues etc... (j'avais l'impression d'être de nouveau à Marrakech aha). Mais pour environ 10€ par personne, nous nous sommes laissés tenter, et nous avons bien fait! Le guide était au petit soin et nous a appris plein de choses.

Cobà: Grâce à notre guide, nous avons appris énormément de choses sur les maya, leur culture, coutumes, ainsi que leur lieu de vie. Après avoir fait une visite du site durant environ une heure, deux moyens s'offrent à vous pour vous rendre sur le temple: louer des vélos, ou alors s'y faire conduire par des personnes à vélo, nous avons choisi la deuxième option et c'était vraiment original! Pour ce qui est du temple, c'est juste un endroit magique et somptueux. Une fois monté les nombreuses marches, une vue exceptionnelle sur la forêt mexicaine vous est offerte!

Tulum: Malheureusement, nous avons visité le site archéologique sous la pluie, mais qu'importe c'était quand même unique! Il est situé tout au bord de la mer, en hauteur ce qui rend le lieu magnifique. L'endroit est facile d'accès, et l'entrée coûte pas grand chose. Je vous conseille de vous rendre une fois la visite finie sur la plage de Tulum qui est grandiose et pleine de petits vendeurs de jus de noix de coco: un régal!

J'espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette région du Mexique. C'est vraiment l'un des plus beaux voyages que j'ai fait. Je vous le conseille vraiment! Y êtes-vous déjà allés?