Quelques lectures N°1

Depuis que je suis arrivée à Paris et à cause, ou plutôt grâce aux transports en commun que je prends au quotidien je me suis plus que...


Depuis que je suis arrivée à Paris et à cause, ou plutôt grâce aux transports en commun que je prends au quotidien je me suis plus que remise à la lecture. C'est pour moi un moment de calme, d'évasion et de voyage à travers les lignes. Je ne sais pas si c'est réellement ce que vous recherchez en venant visiter mon blog, mais comme c'est pour moi une réelle moment de détente, j'avais envie de partager les trois lectures de ces derniers mois. 

Amours, Léonor de Récondo: 

Résumé: En 1908, dans le huis clos d'une maison bourgeoise du Cher, s'épanouit le sentiment amoureux le plus pur- et le plus inattendu. Victoire, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, attend depuis cinq ans un fruit de cette union malheureuse. Lorsque la bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte: cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant espéré. Victoire n'a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit. Celeste, mue par son instinct, décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour...

Mon avis: Entre histoire d'amour, de pouvoir, de liens entre personnages issus de classes sociales différentes et de maternité, ce roman ne m'a pas laissé indifférente. Ma lecture en quelques jours seulement en dit long sur le plaisir que j'ai ressenti à me plonger dans cette histoire. 

Le collier rouge, Jean-Christophe Rufin: 

Résumé: Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trope instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu, un chien, qui détient la clef du drame... 

Mon avis: Un livre avec des rebondissements comme je les aime. J'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de l'auteur et les suspens qu'il a su mettre en place avec délicatesse. On s'attache très vite aux personnages, et cette histoire de chien dont on a du mal à comprendre la présence apporte une touche de nouveauté à ce genre de roman. 

Charlotte, David Foenkinos: (prix Goncourt des lycéens 2014)

Résumé: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avec de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "c'est toute ma vie.". Portrait saisissant d'une femme exception, évocation d'une destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.  

Mon avis: J'ai adoré lire ce livre. Bien qu'un peu étrange quant à son écriture, on s'accroche vite à cette histoire passionnante retraçant la vie de cette artiste au destin tragique. L'auteur à su mettre en avant les secrets que peuvent cacher toutes familles. J'ai été emporté du début à la fin. 

En général, j'ai vraiment adoré me plonger dans ces lectures qui ont toutes un point commun: nous faire voyager au début et milieu du 20ème siècle; ce qui permet en plus de voyager, d'en découvrir un peu plus sur l'Histoire. 
J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ces romans. J'ai hâte d'avoir vos avis vis-à-vis de ces lectures! 


Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Ton new blog est vraiment très beau !
    Merci pour ces idées lectures Marinette !

    <3

    RépondreSupprimer