Bavardages
Arrêt de la pilule: mon expérience
13.11.20Après vous avoir demandé sur mon compte Instagram si un article sur l'arrêt de la pilule vous intéressait, j'ai reçu un nombre immense de questions sur mon expérience. Je pense que c'est un sujet qui questionne bon nombre d'entre nous, et je suis ravie de vous retrouver ici pour vous partager mon expérience sur le sujet. J'ai donc arrêté ma pilule début octobre après plus de 7 ans de prise non continus. Pour information, je l'ai prise deux ans (de mes 18 à 20 ans) puis l'ai stoppée 2 ans et reprise de mes 22 ans à mes 27 ans. Comme je fume, mon gynécologue m'a de suite prescrit une pilule microdosée (je n'arrive plus à retrouver une ordonnance afin de vous donner le nom exact). Je vais donc répondre aux questions qui m'ont été posées (merci à vous pour votre réactivité).
Petit rappel avant de commencer: je ne suis pas dans le milieu médical, je n'apporte donc pas une réponse scientifique ici aux effets de la pilule mais partage seulement ma propre expérience. Si vous avez le moindre doute, des questions sérieuses et plus pointues, je vous conseille vivement d'en parler à votre gynéco ou alors à votre médecin traitant.
- "Pourquoi avoir arrêté la pilule? Vous allez avoir un bébé?": Alors c'est très gentil à vous de poser la question mais je trouve cela très intrusif. Pour information NON, NON et encore NON, nous ne comptons pas être parents de suite et donc mon n'arrêt n'a strictement rien à voir avec un désir de progéniture. Et même si cela était le cas, je n'en parlerais pas du tout sur les réseaux sociaus ou ici (du moins, au début). J'ai décidé de l'arrêter tout simplement car ce moyen de contraception fait des ravages sur la santé de la femme (avc, et j'en passe). Je ne suis pas médecin comme dit plus haut, donc je vous invite vraiment à vous documenter sur le sujet pour savoir à quel point la pilule est un danger pour la santé des femmes. Voilà donc pourquoi j'ai voulu l'arrêter.
- "Ton copain est d'accord?": alors je vous rassure, mais c'est loin d'être une décision que l'on prend seul, à mon avis. Bien entendu, qu'importe ce qu'il m'aurait dit je l'aurais quand même arrêtée, mais je ne voulais pas faire cela sans en discuter avec lui. Il y a des risques à ce que je tombe enceinte, et c'est un évènement loin d'être anodin, nous nous devions donc d'être d'accord sur la décision à prendre si cela arrive. Heureusement pour moi, mon copain est très compréhensif et il a tout de suite compris pourquoi je voulais mettre fin à ma contraception.
- "Quelle contraception prends-tu à la place?": la réponse? aucune! J'ai fait le choix d'arrêter la pilule à cause des effets négatifs, ce n'est pas pour remettre de mauvaises choses dans mon corps. Cela est un choix personnel, et réfléchi. Nous faisons donc attention, et nous nous protégeons, tout simplement. De plus, j'utilise l'application Clue qui me permet de suivre mes cycles.
- "Est-ce que tu as eu une grosse poussée d'acné?/ changement sur la peau": pour l'instant non. Apparement cela peut arriver seulement après plusieurs mois d'arrêt donc je ne cris pas victoire trop vite. Après je n'ai jamais eu d'acné adolescente, donc je me dis que je risque de passer entre les mailles du filet. Je vous dirais si ce n'est pas le cas! (je croise les doigts...)
- "En as-tu parlé à ton gynécologue avant de l'arrêter?": alors non. J'en avais déjà parlé avec lui il y a 1 an environ et il m'avais clairement dit que si je n'avais pas eu de soucis majeurs sous pilule depuis 4 ans, je ne prenais pas grands risques à la continuer. Je savais donc qu'il allait m'en dissuader. Très honnêtement, j'en ai parlé avec des ami(e)s en études de gynécologie et mise à part le risque de tomber enceinte, c'est toujours "mieux" que de la continuer. J'ai donc attendu de finir ma plaquette et l'ai arrêté du jour au lendemain. J'en avais discuté avec certaines d'entres vous et vous aviez été plusieurs à me dire que l'on pouvait l'arrêter petit à petit, mais je n'ai pas approfondi le sujet.
- "Est-ce que toi aussi tu meurs littéralement pendant les règles?": alors très honnêtement, je croise les doigts mais je n'ai AUCUN effet négatif depuis mon arrêt. J'ai des règles beaucoup plus abondantes et longues (j'étais habituée à avoir mes règles une journée sous pilule, c'est là que tu vois les effets terribles de dérèglement qu'à la contraception) mais aucune douleur.
- "As-tu vu des différences sur ton moral? Libido?": alors oui! J'avais tendance à être très irritable ces derniers mois sous pilule. L'impression d'être souvent énervée contre le monde entier, et assez pénible avec mon entourage (mon copain me le faisais savoir) et j'avoue que je souffrais pas mal de mon caractère qui ne me correspondait plus. Pour ce qui est de la libido, pour être très honnête avec vous cela faisait quelques temps que je n'avais vraiment plus envie de rien. Situation très difficile en couple, mais nous en parlions souvent et il savait que cela été dû à ma pilule et non à mon amour envers lui. Depuis mon arrêt, tout est rentré dans l'ordre, j'avoue être assez surprise de ce retour de la libido, je pensais que ça prendrait bien plus de temps.
Voilà, j'espère de tout coeur avoir répondu à toutes les questions posées. Si vous avez d'autres questions, remarques ou expériences à partager, n'hésitez pas à les mettre en commentaires et j'y répondrai avec grand plaisir.
0 commentaires