S'organiser au quotidien

(photo personnelle - été 2018) Vous avez été quelques unes (suite à un sondage sur Instagram ) à me demander d'écrire un articl...

(photo personnelle - été 2018)

Vous avez été quelques unes (suite à un sondage sur Instagram) à me demander d'écrire un article sur mon organisation quotidienne. J'avoue être une personne très organisée dans la vie de tous les jours. Même si cela peut paraître chouette, j'avoue que ça a tendance à  me prendre beaucoup d'énergie mentale et j'aimerais être parfois moins rigide envers les autres ou moi-même. 
Je reviens donc aujourd'hui pour vous donner ces quelques trucs que je fais au quotidien afin de gérer mon temps et de ce fait, mon organisation. Avant de commencer, je voulais aussi vous dire que je ne tiens aucun bullet journal. J'avoue ne pas vraiment comprendre l'intérêt de perdre autant de temps dans la rédaction d'un journal (bien entendu, ce n'est que mon avis et j'avoue être parfois en admiration devant certains journaux juste magnifiquement tenus!)

- Faire des listes: je suis une amoureuse des listes. Lorsque j'enlève quelque chose de fait à ma liste, j'avoue me sentir plus légère, être satisfaite de la tâche accomplie. Pour ce qui est de mes listes, j'en ai toujours une manuscrite que je laisse dans notre appartement: étendre lessive, faire course, changer draps... Bref, dès qu'il y a quelque chose à faire je le note. Cela permet d'avoir une vision globale et surtout de laisser monsieur faire plein de choses vu qu'il est plus souvent à la maison que moi (éhé, je ne perds pas le nord...). Ensuite, pour ce qui est des autres listes, elles sont dans mon téléphone ou dans un carnet. Pour ce qui est du blog par exemple, j'ai un cahier dans lequel j'y note les mails auxquels je dois répondre, les colis à recevoir, les articles à écrire etc. 
Enfin, celles de mon téléphone sont les "petites" choses que je dois faire au quotidien. Dès que j'ai une heure ou deux devant moi, je m'y réfère et j'essaie de la réduire au maximum: faire développer pellicule, aller chercher colis, envoyer colis, trier dressing, ranger bureau, aller à la pharmacie, kiné... BREF! Vous avez compris le principe. 

P: Je vous conseille de ne pas écrire les choses sur des papiers volants que vous jetterez après. Avoir un cahier permet déjà de savoir où écrire les choses et où les retrouver. Cela permet aussi de voir toutes les choses accomplies précédemment et d'être encore plus satisfait(e). 

- Faire les choses en avance: cela peut paraître bête mais je déteste au plus au point la perte de temps. Par exemple j'ai énormément de mal à regarder un film dans mon canapé 2h durant sans mettre pause au moins 5 fois: je suis toujours en train de penser à quelque chose à faire. Pour éviter cela, dès que j'ai 2h de temps, j'essaie de prendre de l'avance. Par exemple, tous les dimanches, je m'accorde deux heures pour préparer les repas du début de semaine (jusqu'à mardi généralement) afin de gagner du temps. Cela me permet de gagner des heures essentielles les lundis et mardis pour faire d'autres choses: m'avancer dans mon travail, aller au sport, boire un verre entre amis. 

- Matériellement: je pense que l'organisation réside aussi dans une bonne organisation matérielle. Je suis certaine que dire qu'une maison en désordre révèle un esprit en désordre est vrai. J'ai la chance d'être une personne qui n'a aucun attachement matériel: mise à part une micro boite avec des photos de ma famille et moi petite et quelques lettres qui me font chaud au coeur, je ne garde ABSOLUMENT RIEN! Dès que quelque chose ne me sert plus, et vieux, a pris la poussière, je le jette sans aucun soucis. Cela me permet de faire le tri assez souvent et surtout de ne pas avoir plein de cartons remplis de souvenirs. 
Pour les choses que je garde comme les papiers importants je les range dans des classeurs que je trie aussi régulièrement (blog, appartement, achats, assurance etc). Pour tout le reste, je suis une dingue de boites: que ce soit dans ma cuisine, mon dressing, bureau, appareils électroniques, salle de bain tout est rangé dans des boites. Cela me permet de savoir exactement où sont les choses mais surtout où les ranger lorsqu'elles trainent ou que j'acquière quelque chose de nouveau. Enfin, cela me permet de gagner un temps fou: je sais exactement où sont les choses et je ne perds pas des heures à les chercher. 

Et vous, quels sont vos petits conseils afin  d'être mieux organisé? 



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