Bavardages
Quelques lectures N°2
18.6.16
Même si ce n'est pas le genre d'articles qui vous plait le plus ici, je sais qu'il existe quelques personnes bien cachées qui aiment que je partage mes lectures sur le blog, j'ai donc décidé d'en publier un deuxième volet.
Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier:
Résumé: Un médecin partout au bout du monde apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n'est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n'importe quel inconnu?
Mon avis: Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par un roman. L'histoire de ce père si touchant est très poignante; et l'auteur écrit toujours avec une délicatesse telle que l'on a l'impression de connaitre réellement les personnages. J'ai tellement aimé me plonger dans cette lecture au quotidien que j'ai hâte d'ouvrir son prochain roman.
Les visages, Jesse Kellerman:
Résumé: La plus grande oeuvre d'art jamais créée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Etahn Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un art torturé, d'innocents visages d'enfants. Les succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaitre certains visages: ceux d'enfants victimes de meurtre irrésolus...
Mon avis: J'ai vite compris pourquoi il avait été élu meilleur thriller de l'année par le New York Times. L'auteur nous mène à la baguette du début à la fin du roman et impossible de le devancer pour vouloir résoudre l'énigme; les indices donnés sont bien trop cachés pour les comprendre. Mon conseil? Le lire rapidement afin d'éviter d'oublier certains détails.
Résumé: Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de 'senfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent!
Mon avis: Dur dur de critiquer Agatha Christie face à ses idées toutes aussi folles les unes que les autres. C'était ma première lecture de l'auteur et je n'ai pas été déçue. L'énigme est très prenante et originale à la fois.
J'espère que ce nouveau volet de "quelques lectures" vous aura fait plaisir et donné des idées. C'est vraiment plaisant pour moi de vous faire découvrir (ou non) des romans qui m'ont plus!
Quelqu'un pour qui trembler (disponible ici) / Les visages (disponible ici) / Le crime de l'Orient-Express (disponible ici)
0 commentaires